top of page

L'ECG À L'ECN DE 2004 À 2020

Quelques statistiques...

De 2004 à 2020, on recense environ 27 ECG aux ECN. Depuis 2016 et le début de l'ECNi, le nombre d'ECG augmentent dans les dossiers cliniques progressifs et dans les questions isolées. Les diagnostics sont parfois simples mais certains ECG des ECN sont d'interprétations plus complexe. Voici quelques statistiques sur les ECG aux ECN.
Pour vous entraîner et voir tous les ECG qui ont été présentés aux ECN, cliquez sur le lien ci-dessous.

Fréquence.png

LA FRÉQUENCE CARDIAQUE

La majorité des ECG de l'ECN ont une fréquence normale. Les bradycardies sont souvent liées à des ECG en BAV complet. Les tachycardies sont soit sinusales, soit en lien avec une FA ou une tachycardie jonctionnelle.

Rythme.png

LE RYTHME

La moitié des ECG de l'ECN ont un rythme sinusal. L'autre moitié présente des troubles du rythme ou de la conduction divers. On note une nette prédominance de la FA pour les troubles du rythme et du BAV (quelque-soit le grade) pour les troubles de la conduction.

Axe.png

L'AXE

A l'ECN, la majorité des ECG présentent un axe normal. Cependant, il existe un nombre significatif d'axes gauches en lien soit un hémibloc antérieur gauche soit avec la présence d'une séquelle de nécrose inférieure.

Conduction.png

LA CONDUCTION

Plus de la moitié des ECG de l'ECN présentent un trouble de conduction allant du bloc de branche au BAV et même la paralysie sinusale.

Hypertrophie.png

L'HYPERTROPHIE

La grande majorité des ECG de l'ECN ne présente pas de signe d'hypertrophie ventriculaire. Cependant, on note un nombre non négligeable d'ECG présentant une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). L'hypertrophie ventriculaire droite (HVD) reste rare à l'ECN.

Ischémie.png

L'ISCHÉMIE

L'ischémie est relativement fréquente à l'ECN puisqu'elle représente environ 1 ECG sur 5.

LES PRINCIPAUX DIAGNOSTICS

Voici en résumé les principaux diagnostics ECG à l'ECN. Certains diagnostics sont aisés, d'autres sont plus complexes et font appel à des connaissances plus approfondies de l'ECG. Certains ECG présentent 2 diagnostics (par exemple SCA inférieur et BAV complet).

Légende : BAV : Bloc auriculo-ventriculaire, SCA : Syndrome coronarien aigu, IDM : Infarctus du myocarde, 

FA : fibrillation atriale, HVG : hypertrophie ventriculaire gauche, EP : embolie pulmonaire,

CPC : cœur pulmonaire chronique 

Etiologies.png
bottom of page